Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la voie des robots
Sur la voie des robots
Newsletter
Derniers commentaires
21 avril 2009

Les routes du futur

    Très tôt je découvris par les informations que les accidents de la route étaient meurtriers. A l’époque les limitations de vitesse n’existaient pas. Déjà je trouvais complètement fou que rien ne fut fait pour éviter ce fléau. La technologie de l’époque utilisait les satellites, les ondes magnétiques, les équipements électroniques mais rien n’était au service de la sécurité au volant.

Je lisais Bibi Fricotin et une de ces bandes dessinées m’avait frappée : l’auteur y avait inventé des trottoirs roulants sur la chaussée sur lesquels les piétons pouvaient se déplacer sans voiture ; le trottoir du bord allait doucement et celui du milieu de la route était rapide et on pouvait sauter de l’un à l’autre pour choisir sa vitesse de croisière. Je me disais que c’était peut-être une solution.

Ou alors il fallait inventer un système de communication entre les voitures pour que chacune puisse avancer seule sans que le conducteur n’ait à intervenir, un pilotage automatique pour les croisières lors des grands voyages. Ça me paraissait évident qu’on pouvait le faire. J’ai dû attendre tout ce temps pour voir mon rêve se réaliser !!

voiture057

   Aujourd’hui, la commission européenne de Bruxelles veut que les voitures se parlent entre elles. Enfin ! Les véhicules de l’Union Européenne pourront s'informer d'éventuels embouteillages ou éviter des accidents en s’informant des zones glissantes, des travaux et déviations…Il était temps !

   Mais on peut faire mieux à mon avis : équipons nos voitures d’un système de détection des autres véhicules afin d’annoncer au conducteur l’imminence d’un danger de collision. Mieux encore, équipons les routes de guides plus perfectionnés que ces affreux rails de sécurité : des guides invisibles mais parfaitement efficaces sur la moindre déviation du véhicule hors de sa trajectoire. Là encore, je ne suis pas spécialiste et je ne lis plus Bibi Fricotin depuis longtemps, mais c’est sûr que c’est faisable au 21ème siècle! Voilà où il faut mettre l’argent.

Plus d’infos sur la science au service de l’humanité:

http://www.rael-science.org/

Plus d’infos sur les actualités dans le monde:

http://raelianews.org/news.php

Source : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/telecoms-et-mobilite/200808/05/01-19541-bruxelles-veut-que-les-voitures-se-parlent-entre-elles.php?utm_source=Fils&utm_medium=RSS&utm_campaign=TCN_MANCHETTES_:_ACCUEIL

Agence France-Presse AFP

Publicité
Commentaires
Sur la voie des robots
Publicité
Archives
Publicité