Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la voie des robots
Sur la voie des robots
Newsletter
Derniers commentaires
25 avril 2008

Le robot qui nous apprend la patience

barre_papillons

   Quand on pense aux énormes difficultés que représente le fait de réussir à faire parler un robot, on s’extasie devant ces robots domestiques expérimentés aux Laboratoires ATR de Tokyo, qui peuvent répondre à un ordre en cinq secondes. Malheureusement, constatent soudain les ingénieurs, 5 secondes, c’est trop long pour les étudiants d’aujourd’hui, qui s’impatientent et croient que le robot n’a rien compris.

Les voilà donc obligés d’imaginer un nouveau logiciel, par lequel le robot parlerait pour ne rien dire, pendant que son cerveau tente de décoder les instructions. Par exemple, si vous lui demandez de sortir la poubelle, vous pourriez l’entendre vous répondre «Well», «Hum», ce qui ne serait, pour lui, qu’une habile façon de gagner du temps. Lorsque leur robot risque cette tactique, lit-on dans le New Scientist, les étudiants ne remarquent pas le délai de 5 secondes!

sources : http://www.cyberpresse.ca/article/20080417/CPSCIENCES/80417017/1020/CPSCIENCES

du jeudi 17 avr 2008 Agence Science-Presse

Publicité
Commentaires
R
Information intéressante. Les japonais développent ausi des technologies dites haptiques qui permettront de "faire l'amour" avec des robots dans les années 2050. Selon le chercheur anglais David Levy, cité dans le journal Le Monde du 23 mars dernier, ce n'est qu'une question de délai. L'Union Européenne développe aussi un projet similaire dit Feelix Growing. Mais pendant ce temps, les sites dits "adultes" sont tracés de sorte que leurs visiteurs reçoivent des virus bien logés dans des spams appropriés aux préférences globales... On imagine les dialogues...
Répondre
Sur la voie des robots
Publicité
Archives
Publicité